Port de St Jean
Cap-Ferrat

Location & vente de bateaux
entre particuliers A Saint Jean Cap-ferrat





Port de St Jean Cap-Ferrat - Lat:43° 41' 20” N ; Long: 7° 20' 6” E - VHF: canal 9



Louer un bateau entre particuliers
Port Saint Jean Cap Ferrat se situe, comme son nom l’indique, sur le Cap Ferrat, sur une étroite bande de terre, la pointe de Saint-Hospice, entre la Baie de Saint-Laurent et la Anse de Lilong, qui sont des lieux particulièrement appréciés par les plaisanciers souhaitant jeter l’ancre pour la journée. Initialement, il s’agissait d’un très petit port de pêche, naturellement abrité. La zone qu’il occupait dans le plan d’eau d’aujourd’hui est devenu le « Port Public », là où se situent les plus petits postes d’amarrage, réservés aux usagers locaux et aux pêcheurs. C’est au cours des années 1970 que le port actuel fut construit, avec notamment la construction d’une grande jetée de 350 mètres de long, principale structure abritant Port Saint Jean Cap Ferrat des vents d’Est. Ces constructions ayant nécessité des investissements du secteur privé, il s’agit encore à ce jour d’un port essentiellement privé, où les places sont amodiées et donc cessibles entre particuliers souhaitant les utiliser pour baser leurs bateaux ou yachts. La fin de la concession de ce port privé est prévue pour fin 2021.
 
Port Saint Jean Cap Ferrat est devenu une destination particulièrement prisée où amarrer son bateau ou son yacht. Bien avant la construction du port tel que nous le connaissons aujourd’hui, le Cap Ferrat était déjà un lieu de villégiature pour les plus grandes fortunes des quatre coins de la planète. C’est encore le cas aujourd’hui, où parmi les pins et la dense végétation se trouvent diverses villas, de différents styles, plus grandes et plus prestigieuses les unes que les autres. Les prix de l’immobilier saint-jeannois sont parmis les plus élevés mondialement. Ainsi, le centre de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui donne sur le port, a une ambiance de village à part, chaleureux et fréquenté tout au long de l’année par des résidents venus des quatre coins du monde. En plus des résidents, de nombreux plaisanciers de la région préfèrent ce port à d’autres, pour son calme et son cadre idyllique.
 
Le Port de Saint Jean est essentiellement conçu pour des bateaux de moins de 12 mètres de long. Mis à part, le port public, la majorité des places amodiées pour bateaux sont accessibles par les quais et appontements situés sur la partie Ouest du port, à proximité des restaurants, boutiques et bureaux situés sous la promenade. Les postes d’amarrage pour les plus grandes unités sont situées là où il y a plus de place pour manœuvrer, le long du chenal principal du port, sur les appontements n°2 et 7 (diverses places de port de 18 mètres) et le long de la Grande Jetée, qui peut accueillir des yachts jusqu’à 28 mètres de long.