Marines de Cogolin

Location & vente de bateaux
entre particuliers A Cogolin





Port de Cogolin - Lat: 43°16'18.01"N ; Long: 6°35'03.14"E - VHF: canal 9



Louer un bateau entre particuliers
Située en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez, « les Marines de Cogolin » est l’une des marinas les plus étendues de la Côte d'Azur, avec plus de 1600 places de ports, dont la majorité sont amodiées (en d’autres termes, elles sont prioritairement réservées à l’usage d’amodiataires, actionnaires du port). Il s’agit donc d’un port avant tout résidentiel, mais également très demandé en saison pour des places en escale, étant situé dans une des destinations les plus prisées des plaisanciers.

Certains sont surpris par l’esthétique originale des bâtiments de la marina. En contraste avec sa voisine adjacente au Nord, Port Grimaud, qui fut conçue pour imiter l’architecture provençale dans une cité lacustre artificielle, les immeubles et maisons des Marines de Cogolin sont plus typique d’une vague d’architecture en vogue dans les années 1970 qui recherchaient l’innovation. Le résultat est un décor contemporain, un peu hors du temps, que vous pouvez observer dans l’enceinte du port.

Le vaste plan d’eau des Marines de Cogolin se divise en quatre bassins, sous l’administration de la Capitainerie, située au centre, sur la digue centrale / quai d’accueil. Ces bassins se nomment :

    Le Bassin de la Brigantine, situé au Nord
    Le Bassin de la Cascadelle à l’Ouest, dans la partie la plus intérieure de la marina
    Le Bassin de la Galiote au Sud, à l’Est du chantier naval
    Le Port Public et le Port d’Escale, proches de la Capitainerie

90% des postes amodiés dans la marina (1150 sur 1280 places de port exactement) sont destinés à des bateaux de tailles variant de 8 m à 12,5 m de long. Les dimensions de ces postes sont telles qu’elles l’ont été prévue dans le plan d’eau conçu en 1968, quand les bateaux de plaisance étaient plus étroits qu’ils ne le sont aujourd’hui. Par conséquent, certains plaisanciers peuvent trouver la largeur des places insuffisante pour leur bateaux modernes et spacieux (larges). Par exemple, les places de 12,5 m ont une largeur de 3,75 m, ce qui aujourd’hui pour un constructeur de bateaux est une largeur qui conviendrait plus aux embarcations de 10 m. Bien que les environs de Saint Tropez ait une réputation pour attirer les plus grands yachts, les Marines de Cogolin ne comptent que 19 postes à quai pour yachts, ou en d’autres termes, 19 places (1,5% des emplacements de la marina) peuvent accueillir des bateaux de plus de 24 m. Cette répartition des tailles des places est similaire dans le port voisin de Port Grimaud. C’est en partie pourquoi, ces places pour yachts sont rares et prisées dans le Golfe de Saint Tropez

Les Marines de Cogolin offrent un grand nombre facilités pour les bateaux à la recherche de postes d’amarrage dans le golfe: Sécurité jour et de nuit, accès à l’eau douce et d'électricité partout dans le port, un quai d'avitaillement, de nombreuses places de parking, plusieurs locaux douches et sanitaires répartis sur l’étendue du port, etc.. Le chantier naval des marines a un travelift pour des bateaux jusqu’à 40T et des élévateurs jusqu’à 150T. Pour le confort et la sécurité des usagers, un système de vidéosurveillance a été installé dans les marines depuis 2009. Par ailleurs, la marina est pourvue de plusieurs réceptacles pour huiles usées et de 3 points de tri sélectif. Etant aussi une zone résidentielle, les Marines de Cogolin permettent de découvrir une large variété de magasins, restaurants et services, pour répondre aux besoins de tous les propriétaires de bateaux utilisant les postes d’amarrage de la marina, ainsi que les résidents et les vacanciers.
Navigation / Approches: La marina est facile à repérer par ses bâtiments et ceux de Port Grimaud qui se confondent, au centre du Golfe de Saint Tropez. Les entrées des deux marinas se font face, de part-et-d ’autre de l’entrée de la Giscle (rivière menant au très petit Port Cogolin). L’entrée des Marines de Cogolin se situe au Sud de l’embouchure de la rivière.